Etude de la conscience humaine et des moyens pour l’harmoniser
La Sophrologie utilise la respiration, la détente musculaire, l’activation du corps par le mouvement et la visualisation senso-perceptive à des fins pédagogiques. Le but de la sophrologie telle que le neuropsychiatre Alfonso Caycedo le définit c’est de « dévoiler, conquérir et transformer notre conscience pour vivre une existence positive et pleine de valeurs », plus libre et plus responsable.
La sophrologie permet une évolution profonde et durable des individus pour mieux faire face aux défis collectifs qui attendent désormais les organisations.
La sophrologie est une technique de développement personnel et peut être proposée aux salariés comme un véritable accompagnement au service du développement des compétences et du management de la performance.
La sophrologie peut être associée à une démarche de prévention des Risques Psycho Sociaux (Stress, violence au travail : harcèlement moral et sexuel, épuisement professionnel, addictions, etc…) et d’accompagnement sur la QVT (Qualité de Vie au Travail).
A l’heure où les employeurs doivent mettre en place des solutions pour améliorer la qualité de vie de leurs salariés, la sophrologie propose des réponses concrètes qui permettent aux collaborateurs de gérer le stress, de prévenir le burn-out mais également de retrouver leur énergie physique et mentale pour une récupération plus efficace.
Durée de la séance : 1h (flexible) par semaine - Nombre maximum de participants : 15
La sophrologie se pratique debout et assis, il y a peu de besoins pour organiser les séances: une salle avec des chaises.
La sophrologie n’est pas une pratique sportive, les salariés restent dans leur tenue vestimentaire, ils n’ont pas besoin de se changer car la sophrologie ne provoque ni essoufflement ni transpiration.
Un thème est choisi et se déroule sur un cycle de plusieurs séances selon les besoins.
1- Un temps d’échange et de présentation de la séance
2- Des exercices de relaxation dynamique (mouvements debout ou assis)
3- Une relaxation et retour à l’état de veille (assis)
4- Un temps d’échange de fin de séance avec récapitulatif des exercices à effectuer
Pour toutes demandes, contactez-moi pour étudier ensemble le format le mieux adapté.